Les patrimoines sans sujet dans le contexte du droit québécois : fiducie, société de personne, famille, communauté

Date de la conférence: mardi 12 mars 2024

Séminaire "Les entités non personnifiées"

L'IRJS, en collaboration avec le GRDP, est ravi de vous annoncer la tenue du séminaire "Les entités non personnifiées : une comparaison franco-québécoise".

Cet évènement, sous la direction scientifique de Gaële Gidrol-Mistral, Professeure à l'Université du Québec à Montréal et de Judith Rochfeld, Professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Co-Directrice du DreDis, se déroulera les 6, 12, 19 et 25 mars de 16h à 18h en salle des professeurs de l'IRJS.

 

Séance 2, mardi 12 mars de 11h à 13h (Montréal) : "Les patrimoines sans sujet dans le contexte du droit québécois : fiducie, société de personne, famille, communauté".

Lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/94497091868?pwd=WjNYdjRab3NmRzVYck5ZVDVhMGRaZz09
ID de réunion: 944 9709 1868
Code secret: 203466

Conférencier(e):
Alexandra Popovici

Alexandra Popovici est professeuse agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse aux institutions fondamentales du droit privé dans une perspective critique et comparée.

Ses travaux portent sur l’architecture du droit privé en droit civil et en common law. Elle s’intéresse tout particulièrement à la généalogie des concepts et au langage juridique. Ses travaux actuels portent sur la fonction sociale du droit privé, la notion de pouvoirs et la remise en question de certains lieux communs.
Le FQRSC et le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec soutiennent ses travaux.


Célia Berger-Tarare

Maître de conférences, Université de Franche-Comté.


Didier Poracchia

Professeur, Paris 1.


Michaël Lessard

Michaël Lessard s’intéresse particulièrement à la manière dont le droit privé appréhende les individus vulnérables ou marginalisés, et mobilise des approches critiques pour réfléchir ces enjeux.

Ses travaux actuels portent principalement sur les violences sexuelles et conjugales, les animaux, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir et les fondements théoriques du droit privé. Il s’est joint à titre de professeur la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2023.

Lien institutionnel

Inscription aux prochaines conférences

 

Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée. 

Requis *