Les Ateliers du GRDP : Mathilde Baril-Jannard, Mireille Fournier, Marie-Neige Laperrière, Marc-Antoine Picotte et Marie-Andrée Plante présenteront un aspect de leurs travaux récents et leur incidence sur le futur du droit privé, sous la présidence d’Alexandra Bahary-Dionne.
Date : vendredi 12 décembre de 14 h à 17 h Lieu : UQAM PK 1140 (Place des arts) Modalités : Les inscriptions seront ouvertes ultérieurement.
Le patrimoine est-il le mal(adroit) du siècle ? La transformation d’une théorie heuristique en droit substantiel a placé le patrimoine au centre de toutes les relations de droit privé. Cette construction (gauche ?) a dématérialisé et éjecté la personne et ses biens de leur corporéité.
Un dossier consacré aux « Entités juridiques non personnifiées » publié aux Editions de la Revue Juridique de la Sorbonne sous la direction de Gaële Gidrol-Mistral et de Judith Rochfeld vient de paraître.
L’Encyclopédie des communautés et des pratiques communautaires est l’un des projets pilotes de la plateforme éditoriale de publication en science ouverte des presses universitaires de l’Université Paris-Saclay (modèle diamant). Soutenue par la MSH Paris-Saclay depuis ses débuts, elle sera disponible à compter de janvier 2026.
L'encyclopédie des communautés et pratiques communautaires est portée par Mélanie Clément-Fontaine (UVSQ, D@NTE - France) et Gaële Gidrol-Mistral (UQAM, GRDP - Québec, Canada) et s'inscrit dans le cadre du partenariat existant entre l'UVSQ et l'UQAM.
Le projet suit une approche comparatiste et interdisciplinaire. La démarche qui préside cette réflexion collective est prospective, empirique et théorique. Elle vise à dégager une définition de la « communauté » commune à l’ensemble des sociétés en partant du constat suivant :