L’avenir du droit privé est-il femme ? Atelier automnal
- s'inscrire
- Date de la conférence: vendredi 12 décembre 2025
Les Ateliers du GRDP : L’avenir du droit privé est-il femme ?
Mathilde Baril-Jannard, Mireille Fournier, Marie-Neige Laperrière, Marc-Antoine Picotte et Marie-Andrée Plante présenteront un aspect de leurs travaux récents et leur incidence sur le futur du droit privé, sous la présidence d’Alexandra Bahary-Dionne.
Mathilde Baril-Jannard : Femmes: De privées de droit à responsabiliser le droit privé. Une incursion dans la pensée d’Hannah Arendt.
Mireille Fournier : La Lady Chancelière et le Technoking: Leçons sur le droit des sociétés effronté tirées de Tornetta c. Musk.
Marie-Neige Laperrière : Les marchandes publiques comme agentes de subversion du Code civil du Bas-Canada.
Marc-Antoine Picotte : La vie de tous les jours mise en équation juridique : l’avenir du droit privé n’est pas (exclusivement) masculin!
Marie-Andrée Plante : L’avenir du droit (privé) sera VICTIME ou ne sera pas.
Date : vendredi 12 décembre de 14 h à 17 h
Lieu : UQAM PK 1140 (Place des arts)
Modalités : Les inscriptions seront ouvertes ultérieurement.
-
Conférencier(e):

Marc-Antoine Picotte
Marie-Andrée PlanteElle est titulaire d’un double diplôme en droit civil et en common law de l’Université McGill, d’une maîtrise de l’Université d’Oxford ainsi que d’une maîtrise cohabilitée par l’École normale supérieure de Paris, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et l’Université Paris Nanterre. De 2016 à 2017, elle a occupé les fonctions de directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Ses intérêts de recherche comprennent la théorie du droit et l’histoire des idées, l’épistémologie et la méthodologie juridiques, les théories féministes du droit, les violences conjugales et sexuelles, le droit animalier et l’éducation juridique.

Marie-Neige LaperrièreSes travaux de recherche sont menés à partir d’une grille d’analyse féministe. Elle étudie le droit civil en prenant comme point de départ le point de vue des femmes. Elle se concentre actuellement sur un chantier, lequel se divise en plusieurs axes, autour du concept de « marchandes publiques », dans le Code civil du Bas-Canada.
Avec des collègues, elle s’intéresse également à la représentation des femmes devant la Cour suprême du Canada.
Mathilde Baril-JannardAvant d’entreprendre son doctorat, elle a complété une maîtrise (LLM Thesis) à la même institution et a exercé la profession d’avocate de litige en droit du travail et en droit administratif (2014-2022).

Mireille Fournier