Comment qualifier les restes humains le long du continuum entre chose et personne?
- s'inscrire
- Date de la conférence: vendredi 17 novembre 2023
Le droit civil continental est fort marqué par la dichotomie entre les choses et les personnes, reléguant les restes humains, soit la dépouille de la personne défunte, dans le royaume des choses, dans la mesure où la personnalité juridique cesse avec la mort.
Cependant, en partant de traces dans le droit - principalement belge - existant, il est possible de déployer une gradation entre les concepts de chose et de personne. Un tel glissement permet de prendre en compte des éléments perdus dans la catégorisation duale et de leur offrir une visibilité juridique. Aussi, nous esquisserons une proposition de six teintes de figures juridiques entre la chose et la personne. Les trois premières partent d’une vision plus réifiée des restes humains mais dont certaines s’éloignent de l’appropriation, alors que les trois dernières ressortent davantage du monde de la personne et des nuances autour du sujet en droit.
Cette conférence s'inscrit dans le Cycle de conférences 2023-2024: La fabrique des corps en droit privé
Conférence le vendredi 17 novembre, 12h30-14h (Montréal)/ 18h30 - 20h (Paris) par zoom
Lien de la conférence : https://uqam.zoom.us/j/85619294948
-
Conférencier(e):
Marie-Sophie de ClippeleSes recherches portent principalement sur les questions liées au patrimoine (culturel, commun, naturel), ayant publié deux ouvrages à ce sujet, "Protéger le patrimoine culturel, à qui incombe la charge?" aux Presses de l’Université Saint-Louis en 2020 et récemment “Restes humains et patrimoine culturel : de quels droits?” aux éditions Anthémis, en octobre 2023.