Mélanie Clément-Fontaine

- Université Paris-Saclay
- Conférence(s):
Mélanie Clément-Fontaine est professeure de droit à L’Université Paris-Saclay (UVSQ), et elle anime l’axe propriété intellectuelle et droit du numérique du laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies (DANTE).
Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique, sa recherche s’inscrit bien souvent dans des projets pluridisciplinaires intra et au-delà des sciences sociales sur les thèmes des communs, des communautés, des données et de l’IA. Le fil rouge de sa recherche est l’analyse des tensions entre partage et réservation des ressources tant matérielles qu’immatérielles et les formes collectives de gestion. Elle est responsable de la mention Master Droit de la propriété intellectuelle et du numérique de l’université Paris-Saclay à laquelle est attaché le Master droit de la propriété intellectuelle et des affaires numériques (PIDAN) qu’elle codirige.
Publications marquantes ou récentes :
Ouvrages :
• La restitution des collections muséales – Aspects politiques et juridiques (codirection avec C. Bories, C. Bouglé et Ph. Charlier), à paraître 2021 aux éd. Mare & Martin.
• L’intelligence artificielle : ses enjeux en droit civil européen (direction) éd. Universitaires européennes 2017 (137 p.)
• L’oeuvre libre, préface M. Vivant, Larcier, 2014.
Mélanges :
• « La convergence du droit de la propriété littéraire et artistique et du ‘’ droit des données ‘’ : une fatalité ? » , Penser le droit de la pensée Mélanges en hommage au professeur Michel Vivant, Dalloz 2020, pp. 97-106.
• « La personne d’affectation », Le juriste dans la cité - Etudes en hommage au professeur Philippe Néau-Leduc, LGDJ 2018, pp. 265-271.
• « Les communs numériques », Mélanges en hommage au professeur André LUCAS Lexis Nexis 2014, p. 163.
• « Un renouveau des biens communs : des biens matériels aux biens immatériels », Les modèles propriétaires – hommage au professeur Henri-Jacques LUCAS, LGDJ 2012, p. 51
Mots-clés: Chercheur(e)s, Conférencier(e)s