Le corps, sujet-objet : regards croisés sur l’universalité et l’affectation

s'inscrire
Date de la conférence: vendredi 11 juin 2021

La protection juridique du corps humain et le principe de libre disposition de son corps laissent émerger un corps « sujet-objet » au contours ambigu. Le corps, oscillant entre autonomie et encadrement, est un terrain privilégié des droits subjectifs qui doit se soumettre à un ensemble de règles objectives contraignantes.


Deux notions empruntées au domaine du droit des biens permettent de questionner cette articulation délicate. La notion d’universalité de fait, loin d’être figée, est une notion à géométrie variable dont les traits semblent bien convenir au corps humain, en offrant un potentiel d’organisation de l’existant et d’intégration des évolutions à venir. La notion d’affectation permet, quant à elle, de repenser la dualité de ce corps, en dépassant l’opposition binaire chose/personne.

Conférencière : Alicia Mâzouz (maîtresse de conférences, Université catholique de Lille).

Répondante : Gaële Gidrol-Mistral (professeuse et directrice du GRDP, UQÀM)

 

Conférence le vendredi 11 juin 12h30 – 14h00 (Montréal) ; 18h30-20h00 (Paris)

Le lien zoom de la conférence :https://uqam.zoom.us/j/83774247469

 

 

Conférencier(e):
Alicia Mâzouz

Alicia Mâzouz est docteure en droit privé, et maîtresse de conférence à l’Université catholique de Lille.

Elle a soutenu sa thèse portant sur Le prix du corps humain en 2014 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est également titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Ses travaux sont marqués par l’étude du lien entre le corps humain et le droit, mais également par l’intérêt qu’elle porte au droit civil et aux sources du droit, ainsi qu’à la confrontation du droit et des nouvelles technologies. Elle a eu l’opportunité d’intervenir dans plusieurs colloques en France et au Québec portant sur des thématiques variées (Le corps du défunt, Cynisme et Droit, Droit et réseaux sociaux, Drones et Droit, Les nouvelles mobilités et la responsabilité civile…) et de contribuer activement aux travaux du Conseil pour les drones civils. En 2017, elle a créé la journée « Pédagogiquement vôtre », qu’elle co-anime une fois par an et qui vise à favoriser l’échange entre enseignants au sujet de leurs pratiques pédagogiques.


Gaële Gidrol-Mistral

À travers une analyse des concepts et des catégories du droit civil, ses recherches mettent en perspective la fonction sociale du droit privé et dévoilent la porosité des frontières entre intérêt individuel et collectif, sujet et objet de droit, personne et corps, entités humaines et non humaines.

Gaële Gidrol-Mistral est professeure au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Elle est également directrice du Groupe de réflexion en droit privé (GRDP).

Elle y enseigne le droit des biens et de la propriété, le droit des personnes et des biotechnologies, le droit des obligations et la méthodologie de la recherche juridique.

Ses recherches s’ancrent dans une perspective comparatiste et une analyse en termes de fondements du droit civil. À travers une étude des concepts et catégories du droit civil, elle s’intéresse à la fonction sociale du droit privé et propose d’explorer et de bousculer les frontières existantes entre sujet et objet de droit, personne et corps, droit individuel et collectif, entités humaines et non humaines notamment.

Ses projets sur la copropriété ou la protection de l’environnement ouvrent un dialogue entre l’égoïsme individuel de la propriété privée et l’altruisme collectif des communs et lui permettent d’envisager, à côté de la propriété exclusive dominante, des formes plus sociales et solidaires de propriété ou de détention des biens. Ceux sur l’embryon, le statut du corps humain, la circulation des produits de la reproduction, l’animal ou l’intelligence artificielle lui permettent de mesurer l’impact des nouvelles technologies sur les catégories et les concepts du droit civil.

Profil sur le site de l'UQAM

Inscription aux prochaines conférences

 

Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée. 

Requis *