Le corps, sujet-objet : regards croisés sur l’universalité et l’affectation
- Date de la conférence: vendredi 11 juin 2021
La protection juridique du corps humain et le principe de libre disposition de son corps laissent émerger un corps « sujet-objet » au contours ambigu. Le corps, oscillant entre autonomie et encadrement, est un terrain privilégié des droits subjectifs qui doit se soumettre à un ensemble de règles objectives contraignantes.
Deux notions empruntées au domaine du droit des biens permettent de questionner cette articulation délicate. La notion d’universalité de fait, loin d’être figée, est une notion à géométrie variable dont les traits semblent bien convenir au corps humain, en offrant un potentiel d’organisation de l’existant et d’intégration des évolutions à venir. La notion d’affectation permet, quant à elle, de repenser la dualité de ce corps, en dépassant l’opposition binaire chose/personne.
Conférencière : Alicia Mâzouz (maîtresse de conférences, Université catholique de Lille).
Répondante : Gaële Gidrol-Mistral (professeuse et directrice du GRDP, UQÀM)
Conférence le vendredi 11 juin 12h30 – 14h00 (Montréal) ; 18h30-20h00 (Paris)
Le lien zoom de la conférence :https://uqam.zoom.us/j/83774247469
-
Conférencier(e):
Alicia MâzouzElle a soutenu sa thèse portant sur Le prix du corps humain en 2014 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est également titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Ses travaux sont marqués par l’étude du lien entre le corps humain et le droit, mais également par l’intérêt qu’elle porte au droit civil et aux sources du droit, ainsi qu’à la confrontation du droit et des nouvelles technologies. Elle a eu l’opportunité d’intervenir dans plusieurs colloques en France et au Québec portant sur des thématiques variées (Le corps du défunt, Cynisme et Droit, Droit et réseaux sociaux, Drones et Droit, Les nouvelles mobilités et la responsabilité civile…) et de contribuer activement aux travaux du Conseil pour les drones civils. En 2017, elle a créé la journée « Pédagogiquement vôtre », qu’elle co-anime une fois par an et qui vise à favoriser l’échange entre enseignants au sujet de leurs pratiques pédagogiques.
Gaële Gidrol-MistralAncrée dans une perspective comparatiste et de fondements du droit, ses travaux proposent une étude renouvelée des concepts et catégories du droit civil afin de saisir les transformations sociales du droit privé.
Ses recherches dévoilent ainsi la porosité des frontières entre sujet et objet de droit, personne et corps, entité humaine et non humaine, propriété et communauté, intérêt individuel et collectif, responsabilité et devoir.
Plusieurs de ses projets de recherche bénéficient du soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec.