La doctrine est-elle l’avenir du droit privé ? Atelier hivernal

s'inscrire
Date de la conférence: vendredi 6 février 2026

La doctrine est-elle l’avenir du droit privé ? Atelier hivernal

Date : vendredi 6 février 2026 de 14 h à 17 h
Lieu : UQAM PK 1140 (Place des arts)
Modalités : En présentiel. Activité gratuite et inscription requise.

Alexandra Bahary-Dionne : Quelle doctrine pour quelle critique ?

Pierre Bon : La doctrine du droit transitoire est-elle transitoire ? 

Tiphaine Dourges : La doctrine peut-elle lire l’avenir ? Réflexions sur une future obligation d’usage de l’intelligence artificielle par les avocats et notaires.

Noémie Gourde Bouchard : Quand le droit privé était l'avenir de la doctrine

Jessica Leblanc : Ordre et désordre de la propriété. La propriété comme dimension des conflits d'usages environnementaux

Amy Preston Sanson : L'avenir de la doctrine du droit privé : qui l'écrira ?

Conférencier(e):
Alexandra Bahary-Dionne

Alexandra Bahary-Dionne est doctorante à la Section de droit civil de Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle enseigne le droit des obligations.

Ses intérêts de recherche portent sur les relations entre le droit économique, la finance et la protection sociale. Ses recherches actuelles portent sur la gouvernance de l'endettement personnel, les politiques d'allègement réglementaire et les investissements des fonds de pension dans le logement social.


Jessica Leblanc

Jessica Leblanc (M.A., LL.M) est candidate au doctorat en droit à l’UQAM et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses recherches portent sur les transformations du droit des biens et de la propriété en contexte de crises climatiques et environnementales, sur le rôle du droit dans la transition écologique et sur le potentiel des approches relationnelles du droit pour repenser notre rapport aux entités naturelles. Puisant dans sa formation multidisciplinaire en sciences sociales et en droit, les recherches de Jessica alternent entre des approches empiriques et d’autres interrogeant les fondements du droit privé pour proposer une conception renouvelée de ses concepts et catégories.

Ses recherches sont soutenues financièrement par le CRSH (Bourse d’études supérieures du Canada Vanier) et la Fondation du Barreau du Québec.

Elle est membre du Barreau du Québec et a pratiqué plusieurs années en litige civil.


Noémie Gourde-Bouchard

Noémie Gourde-Bouchard est étudiante à l'École normale supérieure de Paris et candidate à la maîtrise en théorie et analyse du droit à l'Université Paris Nanterre et à l'École des hautes études en sciences sociales.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et common law de l’Université McGill, ainsi que d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal. Durant ses études en droit, elle a été chercheuse au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et a occupé le poste de rédactrice en chef adjointe francophone de la Revue de droit de McGill.
Elle s'intéresse principalement à l'histoire des cultures juridiques au Québec et en France, ainsi qu'à la théorie du droit. Ses recherches actuelles portent sur certains genres de la littérature juridique, notamment les mélanges offerts à des juristes.
Noémie est également membre du Groupe de recherche sur les humanités juridiques, en tant que chercheuse associée.

 


Pierre Bon

Pierre Bon (PhD) est stagiaire postdoctoral à l’Université de Sherbrooke.

Docteur en droit privé de l’Université d’Aix-Marseille depuis 2023 et qualifié aux fonctions de Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, ses recherches portent sur les situations dans lesquelles le droit se trouve confronté au changement : conflits de lois dans le temps, revirements de jurisprudence, comblement des lacunes.

Dans le cadre de son postdoctorat à l’Université de Sherbrooke, Pierre poursuit une étude comparative du traitement des conflits de lois dans le temps, sous l’angle de la méthodologie et de l’argumentation juridiques, à partir de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada, de la Cour d’appel du Québec et de la Cour de cassation en France. Son projet a reçu l’appui du FRQSC dans le cadre du concours 2025-2026. »


Tiphaine Dourges

Tiphaine est stagiaire postdoctorale à l’Université de Sherbrooke. Elle travaille sur les répercussions de l’usage des outils d’intelligence artificielle générative sur les responsabilités civile et disciplinaire des avocats et des notaires.

Titulaire d’une Licence de droit et d’un Master de droit privé, spécialisé en droit pénal et sciences criminelles, de l’Université de Bordeaux, elle a réalisé un doctorat en cotutelle sous la codirection des professeurs Olivier Décima (Université de Bordeaux) et Simon Roy (Université de Sherbrooke) sur les manifestations pénales et extra-pénales de la répression en droit comparé français et canadien. Elle s’intéresse aux manifestations de la punition dans les différentes branches du droit, plus particulièrement en droit pénal et en droit civil.

Tiphaine est aussi chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Elle a été chercheuse au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de l’Université McGill.

Inscription aux prochaines conférences

 

Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée. 

Requis *