De quelques jalons terminologiques du préjudice en droit québécois

Date de la conférence: jeudi 7 mars 2019

La description et l’analyse du droit à partir des mots et des textes qui l’expriment forment un substrat méthodologique consubstantiel au domaine des études juridiques. Ce substrat peut-il s’enrichir au contact des sciences du langage et de la terminologie?

Dans le cadre de cette présentation, nous proposerons des pistes de réflexion à ce sujet à partir de l’examen du champ terminologique du « préjudice » en droit québécois. Nous montrerons qu’en contexte, le préjudice peut être cause ou effet, partie (d’un tout) ou encore le tout lui-même. Et ces variations, qu’elles soient qualifiées de sémantiques ou de conceptuelles, ne sont pas toujours sans conséquence sur le sort de la victime.

 

 

 

 

 

 

 

Conférencier(e):
Patrick Forget

Par ses travaux, Patrick Forget interroge les concepts fondamentaux du droit et les sens qui leur sont donnés à partir d’outils fournis par la linguistique et la terminologie. 

Il tente de montrer comment les discours juridiques, souvent à l’insu de leurs énonciateurs, façonnent la réalité que le droit a vocation à régir.

Lien sur le profil institutionnel

Inscription aux prochaines conférences

 

Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée. 

Requis *