(R)évolution

Les fondements du droit civil en mouvement

Soucieux de montrer que le droit civil est indissociable des préoccupations quotidiennes et essentielles de la vie des citoyens, le Groupe de réflexion en droit privé développe une perspective engagée du droit privé en replaçant sa fonction sociale au cœur de sa mission, sans oublier que la force créatrice du droit privé découle d’une meilleure compréhension de ses fondements.

Analyser les concepts et principes généraux du droit civil à l’aune des transformations de la société permet de les évaluer, de les dépoussiérer, de les revisiter et de les renouveler afin de les inscrire dans une approche plus contemporaine. Intangibles mais non immuables, les piliers issus du droit romain, qui gouvernent encore la structure du code civil, loin d’être un frein à leur évolution, permettent au contraire d’appréhender la richesse de leur (r)évolution.

Le Groupe de réflexion en droit privé constitue une communauté de chercheurs du Québec et d’ailleurs qui partagent le souci d’ancrer le droit privé dans une perspective dynamique.

PROCHAINES CONFÉRENCES

    Aucune conférence programmée

Aurore Chaigneau

Codirectrice de l'UFR de droit et de science politique

Codirectrice du diplôme d'université  Recherche de provenances des œuvres.

Ses domaines d'étude et d'enseignement sont le droit de la propriété, le droit de la copropriété et plus largement le droit des des biens et le droit des personnes.

Elle conduit des recherches qui portent sur les articulations entre droits exclusifs et l'intérêt collectif, ainsi que les formes de communautés dans différents programmes.

Mots-clés: Conférencier(e)s

ACTUALITÉS Toutes les actualités

  • L’Artisanat


    Voir l'actualité

    La thématique de l’artisanat invite à nous interroger sur ce que l’on fait et ce que l’on sait lorsque l’on fait des humanités juridiques. 

  • Le droit gauche


    Voir l'actualité

    L’adjectif gauche qualifie rarement le droit, à part quand féminisé, « la gauche » le socialise. Or, l’architecture du droit privé reposant sur la primauté des droits subjectifs, toute tentative de socialisation des droits semble vouée à être perçue comme maladroite, voire disgracieuse.

Les chercheuse.eurs du GRDP

Les jeunes chercheuse.eurs du GRDP