(R)évolution

Les fondements du droit civil en mouvement

Soucieux de montrer que le droit civil est indissociable des préoccupations quotidiennes et essentielles de la vie des citoyens, le Groupe de réflexion en droit privé développe une perspective engagée du droit privé en replaçant sa fonction sociale au cœur de sa mission, sans oublier que la force créatrice du droit privé découle d’une meilleure compréhension de ses fondements.

Analyser les concepts et principes généraux du droit civil à l’aune des transformations de la société permet de les évaluer, de les dépoussiérer, de les revisiter et de les renouveler afin de les inscrire dans une approche plus contemporaine. Intangibles mais non immuables, les piliers issus du droit romain, qui gouvernent encore la structure du code civil, loin d’être un frein à leur évolution, permettent au contraire d’appréhender la richesse de leur (r)évolution.

Le Groupe de réflexion en droit privé constitue une communauté de chercheurs du Québec et d’ailleurs qui partagent le souci d’ancrer le droit privé dans une perspective dynamique.

Michelle Cumyn

Michelle Cumyn est professeure titulaire à l’Université McGill depuis 2023. Depuis peu, elle est également codirectrice du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Auparavant, elle était en poste à l’Université Laval à Québec.

La professeure Cumyn enseigne le droit civil et l’interprétation des lois. Elle a été titulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon de 2015 à 2020, en compagnie de sa collègue Mélanie Samson. Elle est membre du comité consultatif et participe à plusieurs groupes de travail de la Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada. Elle est coauteure, avec Pierre-Gabriel Jobin, d'un ouvrage sur le droit de la vente et avec Madeleine Cantin Cumyn, d'un traité sur l'administration du bien d'autrui.

À partir de 2003, la professeure Cumyn a mené trois projets de recherche d’envergure sur les catégories, la qualification et la classification juridiques, grâce à des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ces recherches, qui s’inscrivent dans le champ de la méthodologie du droit, ont été l’occasion de collaborations fructueuses avec des collègues en psychologie cognitive et en sciences de l’information.
Lien officiel

ACTUALITÉS Toutes les actualités

  • L’avenir du droit privé est-il femme ?


    Voir l'actualité

    Les Ateliers du GRDP : L’avenir du droit privé est-il femme ?

    Mathilde Baril-Jannard, Mireille Fournier, Marie-Neige Laperrière, Marc-Antoine Picotte et Marie-Andrée Plante présenteront un aspect de leurs travaux récents et leur incidence sur le futur du droit privé, sous la présidence d’Alexandra Bahary-Dionne.

    Mathilde Baril-Jannard : Femmes: De privées de droit à responsabiliser le droit privé. Une incursion dans la pensée d’Hannah Arendt. 
     
    Mireille Fournier : La Lady Chancelière et le Technoking: Leçons sur le droit des sociétés effronté tirées de Tornetta c. Musk.
     
    Marie-Neige Laperrière : Les marchandes publiques comme agentes de subversion du Code civil du Bas-Canada.
     
    Marc-Antoine Picotte : La vie de tous les jours mise en équation juridique : l’avenir du droit privé n’est pas (exclusivement) masculin!
     
    Marie-Andrée Plante : L’avenir du droit (privé) sera VICTIME ou ne sera pas.

    Date : vendredi 12 décembre de 14 h à 17 h
    Lieu : UQAM PK 1140 (Place des arts)
    Modalités : Les inscriptions seront ouvertes ultérieurement.

  • Responsabiliser le droit privé, socialiser le patrimoine


    Voir l'actualité

    Nouveau cycle de conférences du GRDP 2025-2026

    Le patrimoine est-il le mal(adroit) du siècle ? La transformation d’une théorie heuristique en droit substantiel a placé le patrimoine au centre de toutes les relations de droit privé. Cette construction (gauche ?) a dématérialisé et éjecté la personne et ses biens de leur corporéité. 

Les chercheuse.eurs du GRDP

Les jeunes chercheuse.eurs du GRDP